Comment maîtriser les entrevues vidéo pour employeurs

De plus en plus d’organisations adoptent des entrevues vidéo pour améliorer leur processus de recrutement. La technologie a facilité la recherche de candidats dans différents villes et pays, contribuant ainsi à créer une meilleure image de marque d’employeurs.

Les entrevues vidéo ont rendu le processus d’embauche beaucoup plus efficace et ont permis de gagner du temps. Cependant, suivez ces 6 conseils simples, pour vous assurer d'en tirer le meilleur parti.

6 Conseils pratiques pour une entrevue vidéo réussie

1. Discutez avec le candidat et fixez un temps

Bien que cela semble évident, il y a souvent confusion lorsque l’autre partie voyage ou vit dans un fuseau horaire différent. Toujours spécifier l’horaire et envoyer une demande de calendrier Google pour réserver le temps nécessaire.

2. Soyez conscient de votre environnement

La façon dont vous menez l'entrevue et le lieu où il se déroule peuvent dire beaucoup sur la culture et les valeurs de votre entreprise. Choisissez un cadre professionnel et veillez à ce qu'il n'y ait pas de distraction autour de vous.

3. Obtenez la bonne technologie

Les problèmes techniques sont souvent l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les entrevues vidéo ne se passent pas bien. Communiquez au candidat la technologie que vous allez utiliser. Demandez-lui de la tester à l'avance afin de minimiser les problèmes éventuels pendant l'entretien.

4. Préparez vos questions à l’avance

En tant que la personne qui mène l’entrevue, on s’attend à ce que vous passiez en revue le profil et les expériences du candidat et que vous ayez des questions pertinentes en place. Il est donc crucial que vous ne sembliez pas mal préparé.

5. Prenez des notes

Lors de l'entrevue, ayez quelqu'un autour de vous pour prendre des notes avec son microphone en mode silencieux. Cela vous aidera à rester concentré sur la conversation et à éviter les interruptions maladroites pour prendre des notes. Certaines applications de chat vidéo sont dotées d’une fonction qui enregistre la conversation. Vous pourrez ainsi partager les entrevues avec les autres décideurs au sein de l'entreprise.

6. Ne négligez pas le suivi

À la fin de l’entrevue, discutez de la prochaine étape et faites savoir à vos candidats à quoi s’attendre et quand il serait important d'assurer un suivi. Soyez clair sur les prochaines étapes. Vos candidats l’apprécieront!

Avez-vous d’autres conseils pratiques à ajouter à cette liste? Écrivez-les dans les commentaires ou communiquez avec moi si vous désirez trouver les meilleurs candidats pour votre entreprise.

Contact information;

Joanne Vassiliou

Partenaire en recherche de talent

Prestige RH Inc.

Tél. : (514) 708-5626

Courriel; joanne@prestigehumanresources.com